DS in Asia

Au pied du sapin il y avait ce livre, "Citroën DS stories in Asia".

L'auteur en est Pïerre Jammes (c'est un pseudonyme), c'est un français expatrié qui a passsé presque 10 ans à utiliser son temps libre en Asie à traquer les DS là bas. Il avait fait sur le sujet des articles dans Citropolis et un site internet ("DS in Asia")

Le livre fait 250 pages et est très axé sur l'humain, c'est une série de rencontres avec des personnages intrigants, du japonais qui acheta en 68 le seul cabriolet livré neuf en Asie (et préservé tel quel jusqu'à aujourd'hui) au vieux fou de Bangkok qui accumule des épaves dans un hangar poussiéreux.

L'ensemble est très réussi, bilingue français/anglais, préface Olivier de Serres, informations inédites et très documentées, beau livre agréable au toucher et à la manipulation, photos HD, on est sur du top niveau.

 

J'en extrais quelques documents pour nuancierds.

Une DS gris mouette, toit aubergine, intérieur helanca marron.

Pas courant!

Celle-ci a été livrée neuve au Japon.

Plusieurs voitures présentées dans le livre sont d'origine Belge, car il y avait eu des restrictions de ventes de voitures d'origine Française pendant le conflit du Vietnam.

Cette photo du livre m'a permis, en la comparant à une autre que j'avais par ailleurs, de comprendre qu'en Belgique, il y a un P pour Pallas sur les plaques constructeurs: sur les modèles de Forest, on sait donc dire si c'est une Pallas d'origine ou non! DJP: DS21M Pallas!

J'ai adoré dans le livre l'ambiance des garages locaux, hier et aujourd'hui.

Une photo pour vous donner envie.

Et au détour d'une rubrique j'ai du reconnaitre une nouvelle exception au Danchotron, avec une DSpécial 1974 livrée neuve en gris métallisé.

 

En synthèse, ce livre est un succès que je vous recommande.

Vous avez ici la présentation du livre, la façon de le commander, et d'autres photos et informations.

http://www.citrovisie.nl/citroen-ds-asia-en.html